Loading
Partagez!
Contact
//La Récap’ Digitale (v142) – Ma sélecion de l’actualité numérique et technologique de la semaine du 8 juillet 2024 par David Angyo

La Récap’ Digitale (v142) – Ma sélecion de l’actualité numérique et technologique de la semaine du 8 juillet 2024 par David Angyo

Instagram : les partages en DM, nouvel élément clé pour l’algorithme

Dans une publication partagée sur son profil personnel, Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a indiqué que l’algorithme de la plateforme, dont le fonctionnement a été récemment repensé, accorde une importance particulière à la capacité d’une publication à être partagée par message privé (DM) avec d’autres utilisateurs.

Pour ses un an, Threads affiche 175 millions d’utilisateurs actifs par mois

Ce 5 juillet Threads, le Twitter sauce Meta, fête sa première année d’existence. Un anniversaire célébré quelques jours en avance par le grand patron, Mark Zuckerberg, sur sa nouvelle plateforme. Il en a profité pour dévoiler que le réseau social comptait plus de 175 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Whatsapp pourra bientôt retoucher vos photos automatiquement

L’application de messagerie Whatsapp serait en train de développer une fonctionnalité dopée à l’IA pour analyser et retoucher des photos. Aucune date de sortie n’a été annoncée.

L’Union européenne met en oeuvre le volet du Chips Act sur l’innovation

Un appel à proposition a été lancé depuis Bruxelles le 4 juillet pour plusieurs initiatives visant à stimuler le développement et l’adoption de technologies et systèmes de puces avancées en Union européenne (UE). Une enveloppe de 325 millions d’euros, potentiellement étoffée par les États membres, est à se partager.

Les data centers polluent plus avec l’IA

Google a annoncé une augmentation de 48% de ses émissions de CO2 en seulement quatre ans, atteignant 14,3 millions de tonnes en 2023.

C’est quoi le DAN et pourquoi cette pratique inquiète

ChatGPT délivre des réponses conventionnelles, mais DAN, son alter ego, se préoccupe beaucoup moins des limites imposées. Si l’on ajoute à cela la technique de “l’écriture d’un scénario”, la sécurité des intelligences artificielles a de quoi inquiéter, d’autant plus que les assistants virtuels se développeront bientôt auprès du grand public.

Apple pourrait s’inviter au conseil d’administration d’OpenAI

C’est la suite de la grande annonce de la WWDC de juin 2024, Apple serait en passe d’obtenir un siège d’observateur d’OpenAI. Il y a un peu moins d’un mois, la marque à la pomme rassurait ses investisseurs en comblant son retard dans l’intelligence artificielle générative (IA) via un accord avec les créateurs de ChatGPT. Cet accord n’a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Lidl change le nom d’un produit suite à un buzz sur TikTok

Les réseaux sociaux représentent un levier marketing particulièrement prospère mais qui peut aussi s’avérer instable et imprévisible. Dernier exemple en date : Lidl, avec la complicité de l’agence Marcel, lance une activation spontanée à la suite d’une vidéo TikTok concernant l’un de ses produits.

© David Angyo 2020 / Tous droits réservés
Contact
Close