Depuis que les smartphones ont envahi nos vies, les accidents liés à leur utilisation n’ont cessé d’augmenter. Malgré l’interdiction de leur emploi au volant et les sanctions liées à cette infraction, de nombreux conducteurs imprudents continuent de se servir de leur appareil en conduisant. Pour tenter de mettre un terme à ces pratiques dangereuses, le gouvernement fédéral s’est mis d’accord sur l’utilisation de caméras intelligentes pour traquer l’utilisation du GSM au volant.
YouTube annonce que des modifications vont être apportées à l’option « Je n’aime pas », située sous les vidéos. En effet, la plateforme a décidé de ne plus afficher le nombre de Dislikes. L’objectif : protéger les créateurs parfois victimes de harcèlement, en décourageant les internautes d’utiliser cette option dans le simple but de voir augmenter ce chiffre. YouTube confie avoir effectué un test afin de déterminer ce qui serait le plus effectif pour les utilisateurs.
Recevoir des e-mails de spam est devenu à notre époque quelque chose de banal. On ne compte plus le nombre d’arnaques ou de liens vers des sites malveillants envoyés chaque jour dans le monde. L’usurpation d’identité est également très courante dans les campagnes de phishing. Généralement cependant, ces e-mails sont facilement identifiables, car ils ne sont pas envoyés par une adresse mail officielle. Ce week-end toutefois, une centaine de milliers de personnes ont reçu un mail provenant bel et bien des serveurs du FBI. L’adresse affichait la véritable extension des mails du FBI : « @ic.fbi.gov ». Ces e-mails n’avaient pourtant pas été envoyés par le FBI. Un pirate informatique est parvenu à s’introduire dans les serveurs du FBI pour récupérer les adresses mail contenues dans la base de données ARIN (American Registry for Internet Numbers) et envoyer des mails avec l’identité du FBI.
Meta annonce le lancement des boutiques dans les groupes (Shops in Groups) sur Facebook. L’objectif est de permettre aux membres de soutenir leur communauté en achetant des produits directement via l’interface du groupe. Un nouvel onglet « Shop » fait son apparition au sein des groupes. Les utilisateurs pourront cliquer dessus pour accéder aux produits disponibles à l’achat.
C’est désormais au tour de TikTok de se lancer officiellement sur le terrain des jeux mobiles. Cela prendra la forme d’un partenariat avec la très prolifique société de jeux mobiles Zynga, connue notamment pour la saga FarmVille. TikTok a en effet annoncé la venue dans les prochaines semaines d’un jeu basé sur HTML5 qui portera le nom de « Disco Loco 3D ». Le titre sera uniquement disponible sur TikTok.
Pour permettre à Reels de concurrencer TikTok, Instagram a présenté une nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale et des effets vocaux via une publication sur le compte officiel Creators. Très populaires sur TikTok, ces effets permettent d’ajouter une voix-off aux vidéos, mais également de modifier sa propre voix.
Quatre ans après le lancement de la console, Twitch a enfin été ajouté officiellement sur la Nintendo Switch. Depuis sa sortie, la console portable de Nintendo a suscité beaucoup d’attentes vis-à-vis des applications de vidéos et de streaming, car contrairement aux consoles traditionnelles, elle a la capacité de se comporter comme une tablette pour profiter facilement de contenus sur Internet.
Quelques semaines après l’annonce du Metaverse de Mark Zuckerberg, certains n’hésitent pas à passer sur le grill le projet du groupe Meta, tout en assurant la promotion de leurs propres services. C’est notamment le cas de l’Islande, qui a dévoilé ce week-end son propre Metaverse, sobrement baptisé “Icelandverse”. De quoi concurrencer les ambitions de Mark Zuckerberg ? Pas vraiment. Comme on pouvait facilement s’y attendre, il ne s’agit là que d’une parodie, mettant en scène un sosie presque parfait du fondateur de Facebook.
Le géant des réseaux sociaux a présenté une série de nouvelles fonctionnalités pour permettre à ses créateurs de gagner de l’argent grâce aux abonnements. Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées, on découvre notamment un processus de redirection qui permet aux créateurs d’éviter de payer la taxe in-app d’Apple.
Tous les ans a désormais lieu début novembre, la ComplexCon, un salon organisé par le média Complex visant à mélanger au sein d’un même événement les tendances les plus hype en matière de musique, gastronomie, sport, mode, art, culture ou technologie. L’occasion parfaite pour Snapchat de montrer toutes les possibilités apportées par la réalité augmentée pour vendre plus de produits en ligne.