Loading
Partagez!
Contact
//La Récap’ Digitale (v143) – Ma sélection de l’actualité numérique et technologique de la semaine du 15 juillet 2024 par David Angyo

La Récap’ Digitale (v143) – Ma sélection de l’actualité numérique et technologique de la semaine du 15 juillet 2024 par David Angyo

Instagram reste concentrée sur ses formats courts

Alors que TikTok s’oriente vers des vidéos plus longues, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a affirmé que la plateforme, propriété de Meta, continuerait de privilégier les contenus courts. Dans un Reel, Mosseri a expliqué que les vidéos longues ne correspondent pas aux objectifs principaux d’Instagram : connecter les utilisateurs à leurs amis et leur permettre de découvrir de nouveaux centres d’intérêt. Il a souligné que les vidéos courtes facilitent les interactions sociales, par exemple, en partageant un Reel amusant avec des amis.

WhatsApp : une énorme nouveauté arrive

La traduction instantanée des messages textuels s’annonce comme une petite révolution au sein de l’application. Vous recevez un message en portugais, mais vous ne parlez pas la langue ? Pas d’inquiétude, le bouton “Traduction” sera là pour vous aider.

L’Union européenne met en oeuvre le volet du Chips Act sur l’innovation

Un appel à proposition a été lancé depuis Bruxelles le 4 juillet pour plusieurs initiatives visant à stimuler le développement et l’adoption de technologies et systèmes de puces avancées en Union européenne (UE). Une enveloppe de 325 millions d’euros, potentiellement étoffée par les États membres, est à se partager.

X ciblé par la Commission européenne pour ses coches bleues

Ce vendredi 12 juillet 2024, la Commission européenne a publié un avis préliminaire selon lequel la plateforme X (anciennement Twitter) enfreindrait le DSA (Digital Services Act). L’institution reproche plusieurs manquements au réseau social, acquis par Elon Musk en 2022.

Google serait sur le point de faire la plus grosse acquisition de son histoire

Wiz est une startup spécialisée dans la cybersécurité et qui a eu une ascension suffisamment fulgurante ces dernières années pour être remarquée par la firme de Mountain View. Cette dernière serait même sur le point de la racheter, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Google dépense sans compter avec un rachat potentiel à 23 milliards de dollars, soit tout de même deux fois plus que sa valorisation actuelle à 12 milliards, comme l’explique le Wall Street Journal.

Nouveautés YouTube Shorts : synthèse vocale, sous-titres automatiques, stickers…

Sur sa chaîne Creator Insider, Johanna Voolich, chief product officer chez YouTube, a dévoilé au créateur Rene Ritchie de nouvelles fonctionnalités pour les Shorts, le format de vidéos courtes en mode vertical. Ces dernières visent à permettre aux créateurs de renforcer le lien entre contenus courts et longs sur leur chaîne, d’engager l’audience de manière plus efficace et d’intégrer de nouveaux effets visuels.

Samsung transforme vos gribouillages sur vos photos en objets avec l’IA

Cette fonctionnalité permet de transformer des croquis ou gribouillages réalisés sur des photographies grâce à l’intelligence artificielle. Ces petits dessins prennent ainsi réellement vie d’une manière totalement réaliste.

Google Maps : la pub débarque

Alors qu’il était en route vers sa destination, un utilisateur de Google Maps s’est retrouvé face à une publicité. Le service de cartographie en ligne lui a ainsi proposé d’effectuer un détour pour se rendre à une station essence.

Firefox intègre ChatGPT et Gemini à son navigateur

Dans un blog post publié au début du mois de juin, Mozilla a révélé l’implémentation de plusieurs chatbots dans la barre latérale de Nightly, sa plateforme “instable de test et de développement” accessible au grand public, où sont expérimentées les futures fonctionnalités du navigateur. Mozilla suit ainsi le chemin tracé par ses concurrents : ces derniers mois, DuckDuckGo, Edge ou Opera ont tous intégrés des fonctionnalités alimentées par l’IA pour bonifier l’expérience.

C’est quoi les cheap fakes qui s’immiscent partout sur les réseaux sociaux ?

Popularisés grâce, ou à cause de la campagne de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, les cheap fakes pullulent sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient et pourquoi on en parle ?

Pourquoi Microsoft quitte le conseil d’administration d’OpenAI ?

Microsoft, qui a investi plus de 13 milliards de dollars dans OpenAI, quitte son conseil d’administration. Depuis plusieurs mois, les autorités s’interrogent sur le partenariat.

© David Angyo 2020 / Tous droits réservés
Contact
Close