La Récap’ (v117) – Ma sélection de l’actualité digitale et technologique de la semaine du 15 Janvier 2024
LinkedIn met un terme à sa stratégie sur les créateurs de contenu
Sur LinkedIn, le spécialiste social media Lindsey Gamble a remarqué un commentaire intéressant sous l’un des posts de Daniel Roth, le rédacteur en chef et le vice-président du réseau social. À une question sur l’effondrement des influenceurs, il a répondu « l’une des grandes leçons que nous avons tirées ces dernières années, c’est que le terme « créateur » n’était pas adapté à LinkedIn.
Facebook vous bombarde de notifications ? Voici pourquoi
Parfois l’algorithme de Facebook n’en fait qu’a sa tête et décide de vous envoyer des notifications à répétition d’une page que vous avez aimé il y a plus de 15 ans et dont vous aviez complètement oublié l’existence. Mais si vous êtes inondés de notifications pour liker des centaines de pages différentes, pour une fois ce n’est pas la faute de l’algorithme.
TikTok établit un Nouveau Record mondial de Revenus avec son modèle de Crédit «In-App»
Dans le milieu des applications, TikTok se démarque en fixant un nouvel exploit mondial de revenus. En tête de cette croissance, l’application stimule les déboursements des consommateurs grâce à un crédit «?in-app?», compensant ainsi la baisse des profits apportés par les jeux mobiles. ByteDance, l’entreprise derrière TikTok, célèbre cette victoire en devenant la première application internationale à dépasser les 10 milliards de dépenses cumulées des utilisateurs.
ChatGPT sème la confusion sur Amazon avec des produits étranges
ChatGPT chamboule la boutique d’Amazon. Sur la plateforme, on trouve en effet de nombreux produits dont le titre a été imaginé par l’IA générative afin de répondre aux contraintes de référencement. Malheureusement pour les vendeurs, tout ne s’est pas passé comme prévu…
9 ans après son rachat, Twitch n’est pas rentable et continue de licencier
Dan Clancy a exposé les raisons qui ont conduit Twitch à procéder à une nouvelle vague de licenciements, une information officialisée ce mercredi 10 janvier et initialement rapportée par le média spécialisé Bloomberg. Dans un courrier adressé à ses collaborateurs, la plateforme a, en effet, annoncé avoir pris la « douloureuse décision de réduire [ses] effectifs de 500 personnes », ce qui représente approximativement un tiers de ses employés, selon plusieurs médias.
OpenAI donne son feu vert à l’usage “militaire” de l’IA, mais dans des scénarios limités
Comme l’expliquent nos confrères de TechCrunch, OpenAI a discrètement retiré de ces règles la partie qui interdisait les usages militaires et les usages pour la guerre. Évidemment, un tel changement a de quoi inquiéter. Cependant, dans un communiqué relayé par TechCrunch, le créateur de ChatGPT précise aussi que les usages militaires de ses technologies seront limités à ces usages spécifiques.
Les pleurs des bébés pourront bientôt être traduits, une petite révolution
Vous ne comprenez pas pourquoi votre bébé pleure ? Cette application pourra peut-être vous aider à “traduire” ce que votre nouveau né veut vous dire. Capella présente au CES 2024, salon de l’innovation technologique à Las Vegas, son application utilisant intelligence artificielle et apprentissage automatique pour déterminer la signification des pleurs de bébé.