La Récap’ (v52) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
Le collectif de hackers Anonymous entre en cyberguerre contre la Russie
Alors que la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et que parallèlement, une armée de hackers russes piratent les sites gouvernementaux ukrainiens, le collectif de hackers Anonymous a annoncé sur Twitter son soutien au pays visé par l’armée de Vladimir Poutine.
Le Royaume-Uni propose un premier pas vers la fin de l’anonymat sur Internet
Le gouvernement britannique a présenté un projet de loi sur la sécurité en ligne qui, pour mieux protéger les utilisateurs contre les contenus dangereux et préjudiciables et leur donner davantage de contrôle sur ce qu’ils voient sur les plateformes, vise à mettre fin à l’anonymat sur Internet.
Zoom lance sa solution de centre de contact en bêta
Comme annoncé en septembre dernier, Zoom lance sa solution de centre de contact. Baptisée Zoom Contact Center, elle est intégrée à sa plateforme de visioconférence. Appelée initialement Zoom Video Engagement Center, elle prend en charge, aux côtés de la vidéo, les appels vocaux, le chat et les SMS.
LinkedIn Podcast Network : la nouvelle offre audio de LinkedIn
LinkedIn lance LinkedIn Podcast Network, une nouvelle offre audio composée de plusieurs podcasts, dans laquelle le réseau social abordera plusieurs aspects du monde du travail. Le co-fondateur du réseau social, Reid Hoffman sera au micro pour co-animer certaines des nouvelles émissions audio.
Google Chat remplacera officiellement Hangouts dans quelques semaines
Google a enfin confirmé la date à laquelle elle fermera définitivement son service de messagerie instantanée Hangouts. La société a révélé que les entreprises et les utilisateurs professionnels de « Classic Hangouts » seront mis à niveau vers le nouveau service Google Chat d’ici le 22 mars 2022.
Pinterest en route vers le commerce
Portée par la pandémie et ses 400 millions d’utilisateurs à travers le monde, Pinterest cherche à devenir une véritable plateforme de commerce et à accentuer la monétisation des contenus des créateurs. Les nombreuses fonctionnalités lancées en 2021 vont dans ce sens.
Google Maps retire les infos trafic en temps réel en Ukraine
Le géant de l’internet Alphabet, maison mère de Google, a désactivé l’aperçu en temps réel de l’infotrafic en Ukraine sur son logiciel de navigation Google Maps. Cette décision a été prise en concertation avec les autorités ukrainiennes dans un souci de protection de la population, après l’entrée sur le territoire de militaires russes.
Microsoft Edge va bientôt devenir le deuxième navigateur le plus populaire au monde
La guerre des navigateurs continue de faire rage. Microsoft investit beaucoup dans Edge, et il s’avère que tous ces efforts sont sur le point de porter leurs fruits. Microsoft Edge dépassera bientôt Safari pour devenir le deuxième navigateur de bureau le plus populaire au monde, évidemment après Google Chrome.
Une ville va se chauffer au Bitcoin
La société de cryptominage Mintgreen va approvisionner la ville de North Vancouver, au Canada, en chaleur générée par le minage de bitcoins. En 2022, la société d’extraction de bitcoins MintGreen va proposer une solution innovante de gestion des déchets miniers à faible émission de carbone. Cette technologie permettra de réchauffer 155 000 personnes réparties dans 100 immeubles résidentiels et commerciaux de la ville de North Vancouver.
Facebook : après les Stories, les Reels débarquent sur le réseau social
Facebook vient d’annoncer le portage des Reels d’Instagram vers Facebook pour l’ensemble des utilisateurs, peu importe leur pays. Si les stories sont visibles sur ordinateur, pour l’instant Meta fait le choix du 100% mobile avec une disponibilité sur iOS et Android.