Loading
Partagez!
Contact
//La Récap’ (v41) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

La Récap’ (v41) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

Facebook pourrait être obligé de se séparer de Giphy

Alors qu’elle avait acquis en mai 2020 le service de GIF en ligne Giphy pour 400 millions de dollars, la société Meta (Facebook) pourrait bien devoir s’en séparer prochainement. L’autorité de la concurrence britannique pourrait en effet contraindre le géant de la tech à annuler cet achat. C’est le Financial Times qui dévoile l’information en citant des sources proches de l’autorité.

WordPress 5.9 : découvrez les premières images

Annoncée initialement pour le 14 décembre prochain, la mise à jour de WordPress a été reportée au 25 janvier 2022. Dans un post officiel, le CMS utilisé par 42 % des sites dans le monde annonce une « version révolutionnaire », qui doit offrir plus de contrôle sur la conception d’un site, ainsi qu’un accès simplifié aux modèles. Il sera ainsi plus facile de modifier l’ensemble de l’apparence de votre site sans avoir à changer de thème.

Jack Dorsey démissionne de Twitter

Jack Dorsey démissionne, après 16 ans au sein de la Twittosphère. Il était directeur général depuis 2006. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il vient de tweeter à propos de sa démission :« I resigned from Twitter » (je démissionne de Twitter). Ce tweet est accompagné d’une capture d’écran du mail de départ envoyé à son équipe, où il explique les raisons de son départ et remercie aussi ses collaborateurs.

Tencent devra demander l’autorisation en Chine pour sortir de nouvelles applications

Pékin n’en a pas fini avec Tencent, l’entreprise technologique la plus riche de Chine. Le média officiel CCTV a annoncé le 24 novembre que le géant devra soumettre toutes ses nouvelles applications et mises à jour à un contrôle par les services de l’État. En parallèle, plusieurs entreprises publiques majeures ont demandé à leurs salariés de supprimer leurs groupes de discussions WeChat.

Un algorithme pourrait détecter les hors-jeu de la prochaine Coupe du monde de football

La FIFA va mener des expériences avec un détecteur automatique de hors-jeu durant la Coupe arabe. L’objectif est de pouvoir se servir de cette technologie durant la prochaine Coupe du monde en 2022. Depuis que le football a été créé, les hors-jeu ont toujours suscité de nombreux débats. Pendant longtemps, ils étaient laissés à la seule appréciation des arbitres, mais avec la professionnalisation du sport, la montée des enjeux financiers et les avancées technologiques, les arbitres ont pu compter au fil du temps sur des outils de plus en plus performants et précis pour déterminer s’il y avait hors-jeu ou non. Les multiples caméras, les ralentis, permettent désormais d’analyser avec précision une situation.

Instagram teste enfin les Stories de 60 secondes

La nouvelle fonctionnalité avait été découverte par le leaker Alessandro Paluzzi le mois dernier : Instagram est en train de tester un nouveau format pour les Stories, qui permet de filmer des vidéos jusqu’à 1 minute, sans coupure. Concrètement, les Stories les plus longues ne seront plus divisées en fragments de 15 secondes, ce qui facilitera nettement leur utilisation. En effet, il ne sera plus nécessaire d’appliquer un filtre sur chaque Story, ou encore d’essayer de faire correspondre une même musique sur deux vidéos. Instagram propose donc à ses utilisateurs un gain de temps et surtout une meilleure accessibilité pour l’une de ses fonctionnalités phares.

Inde : l’interdiction des cryptomonnaies au programme

Un projet de loi proposé par le gouvernement de Narendra Modi à la chambre basse de l’Inde, la Lok Sabha, suggère l’interdiction prochaine des cryptomonnaies privées (pdf) dans le pays. Aucune date précise n’a été donnée pour l’examen du projet, il aura lieu lors de la session parlementaire d’hiver, lancé le 29 novembre.

WhatsApp permet désormais de créer ses propres autocollants

Le service de messagerie a présenté un outil qui permet à tous les utilisateurs de créer des autocollants personnalisés. Dans la majorité des applications de messagerie, il est désormais courant de disposer d’autocollants ou de « stickers » en plus des émojis. Ces images avec un fond transparent sont plus grandes et variées que les émojis. Elles peuvent également être animées dans certains cas.

Les membres de l’Union européenne s’accordent sur la régulation des GAFAM

Les 27 pays membres de l’Union européenne sont parvenus à trouver un accord sur les lois de régulations des géants du numérique.

© David Angyo 2020 / Tous droits réservés
Contact
Close