La Récap’ (v37) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
La fuite du commissaire sur LinkedIn n’en était pas une
Les « fuites de données » sont à internet ce que les fuites sont aux réseaux de distribution de l’eau. Inévitables, potentiellement dangereuses mais avec un minimum de précaution, depuis le pompage jusqu’au robinet de votre cuisine, les utilisateurs gardent les pieds au sec. Donc, non, « 92% des utilisateurs de LinkedIn » ne sont potentiellement pas concernés par une fuite de leurs données personnelles, comme répété par la police fédérale sur différentes chaines de télévision et sites médias belges ce week-end. Pour la simple et bonne raison que 100% de ces données avaient déjà été rendues publiques. Par les utilisateurs eux-mêmes.
La conquête de la Lune reprend en février 2022 avec Artemis I
La NASA est bien décidée à concrétiser son ambition d’envoyer à nouveau des personnes sur la Lune. Alors que l’objectif inital qui prévoyait un retour sur la Lune en 2024 a été doucement repoussé à 2025, l’agence spatiale américaine compte bien ouvrir le bal dès 2022. Plus précisément, l’agence espère pouvoir mener à bien la première mission de son programme Artemis en février 2022, propulsée par son immense fusée SLS, de plus de 100 mètres de haut.
PayPal dit ne pas être intéressé par l’acquisition de Pinterest
Alors que la presse évoquait une acquisition à 45 milliards de dollars, PayPal affirme ne pas être intéressé par l’acquisition de Pinterest pour l’instant. Cette acquisition serait néanmoins pleine de sens, au vue de la transition vers l’e-commerce du réseau social de partage d’images. Pour PayPal, cela lui permettrait de diversifier ses activités et de toucher de très nombreux nouveaux utilisateurs alors que la concurrence se multiplie.
Snap lance le studio de création Arcadia
Alors que la presse évoquait une acquisition à 45 milliards de dollars, PayPal affirme ne pas être intéressé par l’acquisition de Pinterest pour l’instant. Cette acquisition serait néanmoins pleine de sens, au vue de la transition vers l’e-commerce du réseau social de partage d’images. Pour PayPal, cela lui permettrait de diversifier ses activités et de toucher de très nombreux nouveaux utilisateurs alors que la concurrence se multiplie.
Avec Local Selling, Amazon facilite la vente de produits d’entreprises locales
Le géant du e-commerce a annoncé le déploiement d’un nouvel ensemble de services, baptisé Local Selling. Amazon se positionne en intermédiaire du click-and-collect, en permettant le retrait d’un produit directement en magasin.
Twitter rachète le britannique Sphere, spécialisé dans les chats de groupe
Twitter s’accapare une application qui pourrait lui être très utile pour enrichir ses fonctionnalités de messagerie. La firme a confirmé à TechCrunch avoir racheté la plateforme britannique Sphere, spécialisée dans les chats de groupe. Cette acquisition, dont les détails financiers non pas été dévoilés, s’inscrit dans un effort de Twitter pour enrichir son service. Plus tôt cette année le groupe avait ainsi tenté de racheter Clubhouse avant de déployer sur son application des salons de conversation qui en étaient fortement inspirés. Dernièrement, Twitter a aussi mis en place des mesures (dont des panneaux d’avertissement) visant à réfréner les discours inappropriés sur sa plate-forme.
Pinterest dévoile une nouvelle refonte pour mettre l’accent sur le contenu des créateurs
Le réseau social présente les Idea Pins : un format vidéo (assez proche de celui proposé par TikTok) pour permettre aux créateurs de contenu d’engager un peu plus leur communauté. Pinterest cherche un moyen d’attirer de nouveaux créateurs sur sa plateforme et la vidéo pourrait lui permettre d’y parvenir.
Twitter va payer une amende de 450.000 euros pour violation du RGPD
C’est confirmé : le réseau social Twitter va devoir payer une lourde amende pour non-respect de la protection des données des utilisateurs, suite à une décision prise en décembre 2020. Les faits remontent au 15 décembre 2020 : la Data Protection Commission (DPC) avait exigé à Twitter de régler une amende de 450 000 euros pour non-respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Cette sanction a été confirmée la semaine dernière par la DPC : Twitter va bel et bien devoir payer cette somme.
TikTok : une influenceuse chinoise se donne la mort en plein live
Lors d’une diffusion en direct sur TikTok, une influenceuse chinoise s’est suicidée en avalant un flacon de pesticides dilués sous les yeux de ses abonnés. D’après des informations du Global Times, Luo Xiao Maomao s’est suicidée alors qu’elle était en live sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok, le jeudi 14 octobre. La jeune femme de 25 ans, dont le pseudo était Luoxiaomaomaozi, comptait 678 000 abonnés sur la plateforme. Elle avait déjà mentionné plusieurs fois souffrir de dépression et semblait particulièrement affectée ce jour-là. Elle a d’ailleurs précisé : « C’est probablement ma dernière vidéo car je souffre de dépression depuis longtemps. » Elle avait déjà été hospitalisée et ses proches connaissaient son mal-être.
Facebook Messenger reçoit de nouvelles fonctionnalités AR pour les visios
Décidément, la société du réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, ne s’arrête pas dans le développement de nouvelles fonctionnalités. Récemment, l’application Facebook Messenger a décidé de se doter de nouveaux filtres propulsés à la réalité augmentée afin de rendre les appels vidéos plus amusants.