La Récap’ (v29) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
TikTok bannit un challenge trop dangereux
PayPal a annoncé que ses utilisateurs britanniques bénéficieront d’un nouveau service dédié aux cryptomonnaies. Ils pourront désormais en acheter, en stocker, mais aussi en vendre directement sur la plateforme de paiement. Ils auront le choix entre plusieurs cryptodevises, dont le bitcoin, le bitcoin cash, l’ether ou encore le litecoin.
Le Royaume-Uni veut se détacher du RGPD
Le Royaume-Uni veut s’éloigner de la législation européenne sur la protection des données personnelles. Le gouvernement britannique souhaite modifier l’encadrement de la collecte des cookies et signer de nouveaux partenariats sur l’adéquation des données, ainsi que leurs transferts.
Un implant cérébral pour rendre le sens du toucher
Dans une première étude effectuée chez l’homme, des chercheurs de l’Institut Feinstein pour la recherche médicale sont parvenus à stimuler le sens du toucher grâce à un système d’implant cérébral à base d’électrodes peu invasif. L’étude a été publiée dans la revue médicale Brain Stimulation. Ces résultats pourraient notamment être utiles pour aider les patients atteints de paralysie et de neuropathie.
Snapchat améliore sa réalité augmentée : l’application reconnaît tout ce qui vous entoure !
Snapchat met à jour sa fonction Scan, et la place au coeur de l’expérience, ce qui transforme au passage l’application en une sorte de moteur de recherche visuel. La fonction n’est pas en soit une nouveauté absolue. Google propose par exemple quelque chose de similaire avec Lens, intégré aux smartphones Google Pixel et certains smartphones Android.
TikTok pourrait bientôt proposer des vidéos de 5 minutes
Le réseau social, qui s’est d’emblée différencié de la concurrence par ses formats très courts, pourrait bientôt revoir ses critères et proposer des vidéos de 5 minutes.
Les swipe up, c’est fini sur Instagram
À partir du 30 août, les utilisateurs devront utiliser des stickers pour accéder à des liens externes, au lieu de devoir Swipe Up. Chaque fois qu’un utilisateur d’Instagram vérifié ou avec plus de 10 000 abonnés souhaitait rediriger ses abonnés vers une plateforme externe, il pouvait proposer de « swipe up » sa story. Ce dernier renvoyait les abonnés vers le lien externe lorsqu’il balayait leur écran vers le haut. Le réseau social a cependant confirmé que cette fonctionnalité serait repensée.
Clubhouse ajoute le support de l’audio spatial avec une limitation
La plateforme sociale basée sur l’audio Clubhouse a annoncé un nouveau support audio spatial, offrant aux utilisateurs un environnement plus immersif où les participants entendent les autres autour d’eux de manière réaliste.
Python élu meilleur langage de programmation pour la 5ème année consécutive
Le magazine IEEE Spectrum a publié l’édition 2021 de son classement annuel des meilleurs langages de programmation selon les développeurs. Le site web a recoupé plusieurs sources pour établir un classement interactif et déterminer la popularité des différents langages selon les plateformes.
WordPress : l’ancien éditeur sera maintenu jusqu’à fin 2022 minimum
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à plus d’un propriétaire de site WordPress : le plug-in Classic Editor sera maintenu jusqu’en 2022 ! D’abord prévu pour être accessible jusqu’à la fin de l’année 2021, certains utilisateurs de WordPress commençaient à s’interroger sur cette transition « forcée », à l’approche de la date d’échéance. La direction de WordPress a tenu à les rassurer : le plug-in sera accessible « jusqu’à au moins 2022, ou aussi longtemps que cela est nécessaire ».
TikTok et Shopify s’accordent et dévoilent TikTok Shopping
Le réseau social TikTok continue son ascension en développant une partie dédiée au Shopping, en accord avec Shopify. Fort de ses 3 milliards de téléchargement en juillet 2021 et de ses plus de 732 millions d’utilisateurs actifs, l’application mobile a forgé un partenariat avec Shopify pour installer durablement sa solution d’e-commerce, TikTok Shopping.
Facebook Messenger fête ses 10 ans avec des nouveautés
Facebook Messenger est né au mois d’août 2011 (le 9 août) et fête sa dixième bougie avec des nouveautés pour les utilisateurs de la messagerie du réseau social. La firme a décidé de lancer 10 nouvelles fonctionnalités tout au long du mois, dont une première partie dès à présent…