La Récap’ (v15) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
Microsoft s’offre Nuance, le spécialiste de la reconnaissance vocale, pour 19,7 milliards de dollars – Siècle Digital
C’est officiel. Sur son compte Twitter, Satya Nadella, directeur général de Microsoft, a confirmé le rachat de Nuance, firme spécialisée dans l’intelligence artificielle, et plus particulièrement dans la reconnaissance vocale. Coût de l’opération : 19,7 milliards de dollars en cash, soit 56 dollars par action, rien que ça. Lancée en 1992, Nuance est une entreprise historique de l’intelligence artificielle. Reconnue mondialement pour ses divers produits basés sur la reconnaissance vocale, la firme a largement contribué au développement de Siri, l’assistant vocal d’Apple. Un fait d’armes qui est loin d’être la seule prouesse technologique de l’entreprise.
TikTok launches #LevelUpWithAdobe to upskill UK creators – Adobe
Adobe s’associe à TikTok au Royaume-Uni pour lancer #LevelUpWithAdobe, un programme passionnant conçu pour aider ses créateurs les plus influents et en herbe à se perfectionner et à renforcer leurs compétences en matière de production. Pourquoi TikTok ? D’ici 2022, les vidéos en ligne représenteront plus de 82 % de l’ensemble du trafic Internet grand public, soit 15 fois plus qu’en 2017. Et ce phénomène est de plus en plus alimenté par les plateformes sociales et les sites de vidéos, où les gens créent toutes sortes de contenus: « TikTok est un lieu où la créativité peut s’exprimer. Il nous a donc semblé évident de nous associer à la plateforme de partage de vidéos courtes pour organiser une série d’ateliers sur mesure afin d’aider 33 créateurs à libérer leur potentiel créatif avec Adobe Premiere Pro et Photoshop et à créer un contenu viral qui se démarque. »
Comment Google peut vous faire lever les yeux de votre smartphone lorsque vous marchez – DHnet
Il est de moins en moins rare de croiser des gens en rue dont le regard n’est pas fixé droit devant eux mais sur leur smartphone. Les collisions entre accros au téléphone portables sont nombreuses et si ce genre de comportement peut mener à des collisions risibles et autres situations drôles, il peut aussi conduire à des incidents plus dangereux. C’est pour éviter cela que Google a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son application Digital Wellbeing Android. Nommée Heads Up, cette option détectera les moments où le téléphone est utilisé en mouvement et enverra des alertes à son utilisateur, comme l’explique Google: « Si vous marchez en utilisant votre téléphone, vous recevez une notification pour vous concentrer sur ce qui vous entoure ». Le propriétaire du smartphone est donc susceptible de recevoir des messages tels que « Regardez où vous marchez », « Levez les yeux » ou encore « Soyez vigilant », explique la RTBF.
Une batterie alimentée par la transpiration – Geeko
C’est l’info glamour de la semaine… Une équipe de chercheurs de l’Université des sciences de Tokyo explore la possibilité d’utiliser la transpiration pour alimenter les batteries des montres connectées. Étant donné que ces objets connectés sont en permanence en contact avec notre peau et qu’ils sont très sollicités durant une séance de sport, par exemple, exploiter la transpiration pour recharger leur batterie serait une solution particulièrement intéressante.
Réseaux sociaux et podcasts : les nouveaux enjeux du social audio – Siègle Digital
C’est le sujet récurrent depuis des mois… Vous croyiez avoir tout vu dans le fantastique monde interconnecté des réseaux sociaux ? Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou autre Tiktok sont pourtant peut-être déjà has been… ou vont devoir s’adapter. Dans certains pays et notamment chez les plus jeunes, les nouvelles stars se nomment ClubHouse, Cappucino ou encore Discord. Leur particularité ? Dans la lignée des podcasts, un modèle totalement tourné vers l’audio qui dépoussière l’échange social et doit inciter les annonceurs à adopter une stratégie du social audio.
Samsung : une keynote pour dévoiler un mystérieux produit le 28 avril – Geeko
Samsung a emboité le pas à Apple en annonçant la tenue d’une conférence au mois d’avril. Une keynote plutôt inattendue puisque la firme sud-coréenne a déjà tenu deux Unpacked, deux conférences pour dévoiler ses nouveaux smartphones, la gamme S et A, au premier trimestre 2021. L’évènement du 28 avril pourrait donc concerner une tout autre gamme de produits Galaxy. Il semble en tout cas peu probable que Samsung dévoile un nouveau smartphone à la fin du mois. S’il est question d’une mise à niveau du Galaxy Fold, sa présentation n’est pas attendue avec le mois de juillet 2021.
Instagram veut donner le choix d’afficher ou de cacher les likes – Blog du Modérateur
Instagram voudrait donner le choix aux utilisateurs d’afficher ou non le nombre de likes sous les posts. Tandis qu’Instagram annonçait l’arrivée des brouillons pour les stories, il s’attaque aujourd’hui à un autre vaste sujet : celui des likes. Deux ans après avoir testé leur dissimulation complète, le réseau social appartenant à Facebook se lance dans une nouvelle expérimentation qui donnera entièrement le choix à chaque utilisateur.
Instagram Kids : des associations demandent l’abandon du projet – Siègle Digital
Après avoir lancé Messenger Kids en décembre 2017, Facebook a récemment annoncé l’arrivée d’un autre service à destination des enfants et pré-adolescents : Instagram Kids. En phase de développement pour le moment, la nouvelle version du réseau social inquiétait déjà la semaine dernière des politiques américains. Encore plus récemment, une lettre adressée à Facebook par 35 associations de défense des consommateurs et 64 experts en développement de l’enfant demande à l’entreprise de Mark Zuckerberg d’abandonner le projet. Alors que le projet n’a pas encore été lancé, Instagram Kids est déjà source d’inquiétudes. Dans cette lettre ouverte pdf) rédigée par l’association Campaign for a commercial-free childhood (CCFC), les groupes et experts déclarent que les réseaux sociaux sont aujourd’hui des facteurs de risques pour la santé physique et le bien-être des enfants.
Microsoft Edge devient plus accessible et sécurisé grâce à un mode enfant – Siègle Digital
Toujours au rayon kids, afin d’adapter son navigateur Edge à un plus large public, Microsoft vient de lancer un mode enfant offrant plus de sécurité et d’accessibilité aux plus jeunes. En février, Microsoft annonçait l’arrivée du mode enfant sur les versions Canary et Dev de Edge. Seulement deux mois plus tard, la fonctionnalité fait son entrée sur la monture grand public du navigateur web. L’occasion pour les parents d’opter pour un profil plus sécurisé pour leur progéniture avec en prime une interface plus accessible.
Facebook Messenger : de nombreuses fonctionnalités sont disponibles à nouveau – Blog du Modérateur
Facebook indique avoir restauré plusieurs fonctions de l’API Messenger qui avaient été supprimées à la suite des nouvelles règles de confidentialité de l’Europe. Les nouvelles règles de l’Europe liées à la confidentialité des données des utilisateurs avaient contraint le réseau social à suspendre certaines fonctions en décembre dernier. Depuis, Facebook a travaillé sur le sujet pour répondre aux nouvelles exigences de l’UE. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, Facebook annonce enfin le retour de certaines de ces fonctions : « Nous avons restauré de nombreuses fonctionnalités de l’API Messenger qui n’étaient pas disponibles pour les entreprises en Europe et au Japon, et pour les personnes en Europe et au Japon qui se connectent avec des entreprises dans le monde entier. »