La Récap’ (v7) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine
Clubhouse : comment l’audio pourrait bouleverser les réseaux sociaux – SwelloImpossible de passer à côté, c’est l’application dont tout le monde parle: Clubhouse rencontre un succès fascinant. Ce n’est pas une news mais dans cet article très bien écrit, vous trouverez des explications sur ce phénomène et sur la montée en puissance de l’audio. |
LinkedIn Is Developing a New Program to Support Content Creators on the Platform – Social Media TodayLinkedIn a lancé les premières étapes d’un nouveau plan visant à développer un cadre de soutien pour les créateurs de contenu sur la plateforme, qui débouchera à terme sur de nouvelles possibilités de publicité et de promotion par le biais des utilisateurs les plus influents de l’application. |
It’s Photoshop’s 31st birthday – MSNEt encore un anniversaire cette semaine! Petit clin d’oeil à tous les créatifs puisque c’est l’incontournable pour les amoureux de l’image, Adobe Photoshop, qui fête ses 31 ans. La longévité du programme est incroyable. Depuis 31 ans maintenant, le programme alimente les travaux d’édition, permettant aux gens de retoucher, de créer et de modifier les images selon leur goût. |
Microsoft’s New Gig: A LinkedIn Freelancer Market Rivaling Upwork, Fiverr – The InformationLinkedIn serait en train de développer un nouveau service appelé « Marketplaces » pour permettre à ses utilisateurs de trouver et de réserver des freelances, ce qui l’oppose à des sociétés cotées en bourse comme Upwork et Fiverr. Cela pour répondre à l’idée que le travail en freelance a été stimulé par la pandémie de Covid-19, les gens cherchant de nouveaux moyens de gagner de l’argent sans quitter leur domicile. |
YouTube Shorts, le clone de TikTok, sera lancé aux États-Unis en mars – Blog du ModérateurVu son succès retentissant, les rivaux de Tiktok y vont de leurs alternatives. Instagram a lancé ses « Réels » et Youtube n’échappe pas à la règle puisqu’il a créé « Youtube Shorts », des vidéos courtes (comme son nom l’indique) de 15 secondes maximum. Lancé en Inde dès septembre 2020, Shorts a vite réussi à s’imposer et à conquérir un large public. Un prochain lancement aux USA est programmé dès le mois de mars. De là à inquiéter Tiktok? Pas sûr! |
Twitter : les messages privés vocaux testés dans de nouveaux pays – Journal du GeekL’audio est clairement une tendance de plus en plus forte et les réseaux sociaux essaient d’en tirer profit. Twitter annonce une fonction permettant d’enregistrer et d’envoyer en DM des messages vocaux de 140 secondes. Cette nouvelle fonctionnalité sera d’abord testée dans trois pays: USA, Japon et Inde. Reste à voir si cette option séduira le public et sera déployée plus largement par la suite. |
Twitter s’engage à devenir l’entreprise la plus multiculturelle et inclusive possible – Siècle DigitalIl y a des causes qui me sont chères. Celles-ci en font partie et je voulais vraiment relayer cette belle intention. D’ici 2025, le réseau social Twitter promet qu’un quart de ses cadres appartiendront aux minorités sous-représentées. Un engagement baptisé « pacte 25X25 » auquel plusieurs entreprises ont décidé d’adhérer dans le but de devenir des entreprises multiculturelles et inclusives. Intention plus que louable mais si on regarde le cas de Twitter, aujourd’hui seulement 13% des cadres dirigeants sont issus des minorités, selon le dernier rapport de l’entreprise sur l’inclusion et la diversité. Il y a donc plutôt du pain sur la planche… |
Perseverance rover has successfully landed on Mars and sent back its first images – CNNC’est fait ! Quel soulagement vu les défis que cela représentait. Perseverance a réussi cette semaine son atterrissage sur la planète Mars. Le rover de la Nasa chargé d’explorer la planète rouge s’est posé sur le cratère Jezero hier. « Je suis bien arrivé sur Mars. La persévérance vous emmènera toujours à destination » a tweeté avec humour la Nasa sur le compte du rover qui a dévoilé la première image prise par l’engin. |
Gare au « silhouette challenge » sur TikTok – Journal du GeekTiktok suscite à nouveau l’inquiétude. Le « silhouette challenge » est apparu en début d’année et fait de plus en plus d’adeptes sur le réseau. Il s’agit à la base d’exposer tout ou partie de son corps dans des poses humoristiques ou suggestives, mais sans montrer le moindre centimètre carré de peau. Le principe est d’utiliser un filtre rouge, que l’on peut créer à partir de Snapchat où il s’appelle d’ailleurs « vin rouge ». Mais ce qui était innocent et amusant au début peut vite tourner au cauchemar puisqu’il existe des méthodes pour supprimer le filtre rouge comme vous pouvez le voir sur d’innombrables tutos sur YouTube. |
Open d’Australie : Joachim Gérard a gagné son premier titre du Grand Chelem en simple – RTBFEt un petit cocorico pour terminer puisque notre compatriote Joachim Gérard a remporté son premier titre en grand chelem en simple en Australie. Adepte des podiums et des performances de très haut niveau, le belge a gagné le tournoi de tennis en fauteuil roulant en battant Alfie Hewett 6/0-4/6-6/4. Il tient enfin son premier titre en Grand Chelem, un rêve qu’il ambitionnait depuis des années. Bravo Joachim! |