Loading
Partagez!
Contact
//La Récap’ (v3) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

La Récap’ (v3) – Ma sélection de l’actualité digitale de la semaine

TikTok Adds New Q&A Option Which Enables Fans to Post Questions for Creators | Social Media Today

Pour améliorer l’engagement entre les créateurs et leurs fans, Tiktok offrira prochainement à ses utilisateurs une nouvelle option questions / réponses qui devrait pousser ceux-ci à revenir plus souvent à l’application. Cela pourrait également aider les créateurs à consolider leurs liens avec leurs adeptes, ce qui a des implications pour les futurs partenariats de marketing d’influence et pour le développement de leur communauté. Il n’est pas encore clair pour qui et quand cette option sera déployée.

L’Italie bloque l’accès à TikTok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti, après la mort d’une fillette (rtbf.be)

L’Italie a annoncé vendredi avoir provisoirement bloqué l’accès de TikTok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti. Cette décision intervient après l’annonce de la mort à Palerme d’une fillette de 10 ans, asphyxiée alors qu’elle participait à un défi au « jeu du foulard » en se filmant avec son téléphone portable sur TikTok. Or son inscription sur le réseau « n’a pas été refusée par l’entreprise » malgré son jeune âge, « inférieur aux 13 ans minimum prévus par la plateforme« , souligne l’Autorité de protection des données. Le parquet de Palerme a indiqué avoir ouvert une enquête pour « incitation au suicide« .

Un jeune homme tué par un train pendant le tournage d’une vidéo Tiktok: son ami le filmait en train de marcher le long des voies ferrées (photo) (sudinfo.be)

Et décidément… Tiktok s’avère bien dangereux! Certains son prêts à tout pour faire le buzz et parfois, ça leur coûte très cher… Un jeune homme a été mortellement heurté par un train au Pakistan alors qu’il était filmé par un ami en train de marcher le long des voies ferrées pour une vidéo qu’il voulait publier sur TikTok.

Une première aux États-Unis : la réalité augmentée utilisée pour des chirurgies du genou (ampproject.org)

Passons maintenant à une news un peu plus joyeuse et qui suscite beaucoup d’espoir. C’est le mois dernier que Jonathan Vigdorchik, chirurgien à l’hôpital new-yorkais Hospital for Special Surgery, a procédé à des opérations du remplacement du genou sur deux patients souffrant d’arthrite grave. Des procédures qui ne sont pas rares mais qui, cette fois, se sont avérées exceptionnelles. Pour la première fois aux États-Unis, la réalité augmentée a été utilisée pour les mener à bien. Il faut dire que si cette technologie est particulièrement utile lors d’opérations chirurgicales demandant une grande précision.

Google threatens to block search in Australia if country passes new law | The Independent

L’Australie est en train d’introduire une loi qui obligerait les entreprises technologiques telles que Google et Facebook à payer pour le contenu d’information que les éditeurs et diffuseurs locaux créent. Si la loi est adoptée, les entreprises devront négocier les paiements avec les créateurs pour pouvoir montrer les nouvelles sur leur plateforme, y compris dans les résultats de recherche ou les flux d’informations. Si elles ne parviennent pas à conclure un accord, un arbitre nommé par le gouvernement décidera du prix. Google a menacé de désactiver son moteur de recherche en Australie si cette nouvelle loi était adoptée.

Microsoft dépose le brevet d’un chatbot simulant une conversation avec un proche décédé (clubic.com)

Ce n’était jusqu’ici qu’un sujet d’un épisode de la géniale série Black Mirror. Pourtant, en décembre 2020, Microsoft a déposé un brevet sur « la création d’un chatbot conversationnel d’une personne spécifique » qui reproduirait les mots et le ton caractéristiques d’un individu, en s’appuyant sur des informations personnelles telles que « des images, des données vocales, des messages sur les réseaux sociaux, des messages électroniques ». Il est précisé qu’il peut s’agir d’une « personne passée ou présente », sans restriction.  Les utilisateurs auraient même la possibilité de créer une sorte de version numérique d’eux-mêmes qui pourrait être utilisée à leur mort.

LinkedIn Adds New Post Visibility and Reply Controls to Manage On-Platform Discussions | Social Media Today

LinkedIn suit l’exemple de Twitter avec l’ajout de nouveaux outils de contrôle des réponses sur vos posts LinkedIn, qui permettent aux utilisateurs de restreindre la possibilité de commenter les mises à jour de leur plateforme. En outre, LinkedIn a également ajouté une nouvelle option « mute » pour éliminer de votre flux les utilisateurs ou les pages d’entreprise sélectionnés.

Spotify : les podcasts ne sont pas rentables, selon des analystes (siecledigital.fr)

Le format podcast n’obtient que des résultats décevants pour le géant suédois. Les experts ne remarquent aucun bénéfice pour Spotify malgré des investissements colossaux de sa part: rachat d’entreprises spécialisées, obtention de contenus exclusifs avec des podcasts de célébrités parmi lesquels Michelle Obama, le Prince Harry ou Megan Markle, amélioration du design, listes de recommandations et options d’interaction avec les créateurs.

UK hospitals use blockchain to track coronavirus vaccine temperature (cnbc.com)

Deux hôpitaux du Royaume-Uni utilisent activement la blockchain pour aider à maintenir la température des vaccins contre les coronavirus avant de les administrer aux patients. On entend beaucoup parler de blockchain avec la croissance des cryptomonnaies mais cette technologie peut bien entendu s’adapter à d’autres industries et a des applications en dehors de la finance.

Quand Bernie Sanders devient un mème viral sur les réseaux sociaux (photos) – Le Soir

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les moufles de Bernie Sanders font le buzz et que sa créatrice croule sous les demandes. La tenue du sénateur du Vermont lors de la cérémonie d’investiture de Joe Biden a suscité l’engouement des internautes qui ont inondé les réseaux sociaux de memes de toutes sortes créés à partir du personnage avachi sur sa chaise.  Difficile de passer à côté ces derniers jours.

© David Angyo 2020 / Tous droits réservés
Contact
Close